Nordstad

Plate-forme économique dynamique et qualité de vie élevée

Bienvenue dans la Nordstad, le pôle économique central du nord du Luxembourg. Depuis plusieurs années déjà, les 6 communes de la Nordstad travaillent main dans la main à l’objectif commun, à savoir faire de la Nordstad le 3e centre économique du pays, sous la forme d’agglomérations vivantes et intégrées dans l’environnement naturel.
Parc naturel

Vivre et travailler dans la Nordstad

Sur les 92 km² de la Nordstad, 42 % sont réservés aux forêts et aux espaces naturels et 45 % sont consacrés à l’agriculture. Sur les quelque 24 000 habitants de la Nordstad, 43 % d’entre eux y travaillent également, en profitant d’une structure de population mixte et unique à la qualité de vie élevée.

Une infrastructure scolaire étoffée

De l’éducation précoce et l’accueil de la petite enfance jusqu’au secondaire (Lycées classiques & techniques).

Une offre excellente en matière de mobilité

Avec des réseaux nationaux et internationaux de train, bus, voiture et vélo.

Des soins médicaux optimaux

Grâce à plus de 2 000 emplois dans le secteur médical, avec un hôpital et des centres de soins.

De l’espace pour le développement économique

À travers des projets tels que l’Axe central et la future zone industrielle Fridhaff.

Les jalons sont posés, le coup d’envoi a été donné

Dès à présent, la Nordstad est un véritable pôle d’emploi au nord du Luxembourg et de nombreux projets de développement urbain et économique ont vu le jour ces dernières années. À la base de tout ceci se trouve un masterplan soigneusement élaboré, qui servira de feuille de route pour le développement ultérieur de la Nordstad. Par ailleurs, une nouvelle convention a été signée en 2014, qui règle la collaboration des 6 communes de la Nordstad et du ministère du Développement durable pour la période 2014-2019.

Plus d’informations : Nordstad

François Bausch, Vizepremier, Minister fi r Mobilitéit an ëff entlech Aarbechten Vice-Premier Minstre, Ministre de la mobilité et des Travaux publics

DE · „Mit dem Mobilitätskonzept des Leitbild Nordstad 2035 liegt zum ersten Mal ein kohärenter und multimodaler
Plan vor, welcher für den zentralen Teil der Nordstad eine urbane Mobilität, und somit auch urbane Siedlungsentwicklung ermöglicht, während die Ortschaft en am Rande der Nordstad zwar hervorragend an diese angebunden sind, dennoch ihren ländlichen Charakter bewahren. Als dritt es Ballungsgebiet des Landes wird die Nordstad noch att raktiver über Schiene, Straße
und Radschnellweg an die Agglomerationen der Stadt Luxemburg, sowie an denSüden angeschlossen. Die Bewegungen innerhalb der Nordstad können über eine
hoch vertaktete Busachse sowie ein dichtes Fahrradnetz abgewickelt werden. Die Umleitung des motorisierten Transit
verkehrs über eine auf 2×2 Spurenverstärkte B7 bis zum Fridhaff und die „Contournements de proximité“ von Ett elbrück und Diekirch, sowie Anschlüsse an strategisch platzierte Parkhäuser, werden es ermöglichen, die bestehenden und noch zu entwickelnden urbanen Zentren verkehrsarm zu gestalten. So entsteht ein att raktives Umfeld für Einwohner, Arbeitsplätze, Besucher und Geschäfte.“

FR · « Le concept de la mobilité de la « Vision Nordstad 2035 » comprend, pour la première fois, un plan à la fois multi-
modal et cohérent, qui facilitera, d’une part, la mobilité urbaine au coeur de la Nordstad et, d’autre part, le développement de quartiers résidentiels urbains, tandis
que les localités situées à la périphérie seront reliées, de manière optimale, à la Nordstad et conserveront leur caractère rural. La Nordstad, troisième agglomération urbaine du pays, sera reliée de manière encore plus effi cace – par le rail, la route et une piste cyclable rapide – aux agglomérations de Luxembourg-Ville et du sud. Les déplacements à l’intérieur de la Nordstad seront assurés par un axe, où la cadence des bus sera élevée, et un réseau
dense de pistes cyclables. La déviation du trafi c de transit motorisé sur la B7 mise à 2×2 voies jusqu’à Fridhaff et les contournements de proximité d’Ett elbruck et de Diekirch ainsi que l’accès à des parkings placés à des endroits stratégiques permett ront d’aménager des centres urbains, actuels et futurs, caractérisés par moins de trafi c motorisé.
Ainsi, un environnement att rayant pour les résidents, les travailleurs, les visiteurs et les commerces pourra être créé. »

Claude Turmes, Minister fi r Landesplanung Ministre de l’Aménagement du territoire

DE · „Hochwertige Wohn-, Wirtschaft sund Freizeitmöglichkeiten in einer naturnahen Umgebung – nahe beieinander und über eine moderne Infrastruktur verbunden. Darauf zielt die Ausarbeitung des Leitbildes „Vision Nordstad 2035“ ab. Ein kohärentes Entwicklungskonzept, bei dem die MitbürgerInnen der Nordstad und die Verbesserung ihrer Lebensqualität im Mitt elpunkt der Planung stehen und
dies unter Wahrung der lokalen Identität. Die geografi sche Lage der Nordstad verleiht ihr zudem eine strategische Bedeu
tung für die wirtschaft liche und soziale Entwicklung im Norden Luxemburgs. In den letzten Jahren hat die Regierung
daher die Investitionen in der Region intensiviert und erhöht. Dies, damit neben der Stadt Luxemburg und der Südregion
ein dritt er Entwicklungspol entsteht. Ein Ziel des Leitbildes ist es den gesamten Naturraum der Nordstad zu einem groß-
fl ächigen Landschaft spark zu verknüpfen. So sollen auch die Fließgewässer der Nordstad in Wert gesetzt und weit-
gehend renaturiert werden. Das vorliegende Mobilitätskonzept ist ein wichtiges Puzzleteil des Leitbildes „Vision Nordstad 2035“, welches Ende dieses Jahres fertig-
gestellt sein wird.“

FR · « Des logements, des activités économiques et des loisirs de haute qualité, dans un environnement naturel, proche
les uns des autres, reliés grâce à des infrastructures modernes – tels sont les objectifs de la « Vision Nordstad 2035 ». Un concept de développement cohérent qui place les concitoyens.ne.s de la Nordstad et l’amélioration de leur qualité de vie à l’avant-plan et qui, en même temps, veille à préserver l’identité locale. En raison de sa situation géographique, la Nordstad revêt une importance stratégique pour le développement économique et social du nord du
Luxembourg. Ces dernières années, le gouvernement a intensifi é, renforcé et augmenté les investissements dans la
région afi n qu’un troisième pôle de développement, à côté de ceux de la Ville de Luxembourg et de la région Sud du pays,
puisse voir le jour. L’un des objectifs de la Vision Nordstad 2035 est de relier l’ensemble des espaces naturels en un grand ensemble paysager. Ainsi, les cours d’eau de la Nordstad devront être valorisés et, dans la mesure du possible, renaturés. Le concept de mobilité est une pièce importante du
puzzle de la « Vision Nordstad 2035 » qui sera fi nalisée à la fi n de l’année. »

Eric Thill, Buergermeeschter vu Schieren, Bourgmestre de Schieren

Eng innovativ an nohalteg Nordstad vu muer

„Wéi stëllen ech mer Nordstad an Zukunft fir? Nohalteg, innovativ, liewenswäert a biergerno. Dëst si just e puer Begrëffer, déi ech mat der zukënfteger Nordstad a Verbindung
bréngen. D‘Leitbild an d‘Mobilitéitskonzept Nordstad 2035 ass ee weidert Puzzelstéck fir Liewensqualitéit vun de Bierger ze verbesseren.

Mam Mobilitéitskonzept 2035 gëtt eng eenheetlech Visioun fir déi ganz Nordstad geschaaft, bei där Besoinen, vum Foussgänger, Vëlosfuerer, ëffentlechen Transport an och de Bau vun Ëmgehungsstroossen am Virdergrond stinn.

An anere Wieder: Séier a sécher vun A op B, egal ob ze Fouss, mam Vëlo, mam ëffentlechen Transport oder och mam Auto. „

Am südlichen Ende der Nordstad gelegen, ist Schieren zum jetzigen Zeitpunkt mit den anderen Ortschaften des zukünftigen Ballungsgebietes vor allem über den überlasteten Kreisverkehr in Ettelbrück sowie einen, die Ortschaften umfahrenden und in Schieren selbst nicht verkehrsfreien, Radweg verbunden. Zudem besteht die Möglichkeit, mit dem Zug nach Ettelbrück oder Diekirch zu fahren. Durch den „Contournement de proximité“ von Ettelbrück wird der aktuelle Verkehrsknoten bei der Alzettebrücke gelöst. Dadurch werden das Zentrum von Ettelbrück sowie darauffolgenden Anziehungspunkte von Erpeldange-sur-Sûre, Ingeldorf und Diekirch mit dem Bus staufrei und mit dem Fahrrad sicher erreichbar – dies zusätzlich zu neuen Haltestellen der CFL. Auch wenn sämtliche Ziele in der Nordstad auch weiterhin, wenn auch teils über neue oder andere Wege, mit dem Auto erreichbar sein werden, werden die alternativen Angebote für viele Einwohner von Schieren so attraktiv sein, dass innerorts mit einem weiteren Rückgang des motorisierten Verkehrs, und somit einem attraktiveren öffentlichen Raum, zu rechnen ist.

La Nordstad de demain, innovante et durable

« Comment est-ce que je m’imagine la Nordstad à l’avenir ? Durable, innovante, où il fait bon vivre, proche des citoyen.ne.s. Voici seulement quelques mots-clés que j’associe à la future Nordstad. La vision et le concept de mobilité Nordstad 2035 constituent des pièces importantes du puzzle afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens.

Le concept de mobilité 2035 permettra de créer une vision homogène pour l’ensemble de la Nordstad, qui mettra à l’avant-plan les besoins des piétons, des cyclistes, des usagers des transports en commun, et prendra en considération la construction de voies de contournement.

En d’autres termes : il sera possible de se déplacer rapidement et en toute sécurité de A vers B, que ce soit à pied, en vélo, en transports en commun ou en voiture. »

Située à l’extrémité sud de la Nordstad, la localité de Schieren est reliée, à l’heure actuelle, aux autres localités de la future agglomération, par le giratoire congestionné à Ettelbruck et par une piste cyclable qui contourne les localités et emprunte des tronçons en trafic mixte. Par ailleurs, il est possible d’y prendre le train vers Ettelbruck et Diekirch. Grâce au contournement de proximité d’Ettelbruck, le goulet d’étranglement actuel près du pont de l’Alzette à Ettelbruck sera désengorgé. Ainsi, le centre d’Ettelbruck et les points d’intérêt à Erpeldange-sur-Sûre, Ingeldorf et Diekirch deviendront accessibles en bus – sans embouteillages – et en vélo, tout comme les nouveaux arrêts CFL d’Erpeldange-sur-Sûre et d’Ingeldorf. Même toutes les destinations dans la Nordstad resteront accessibles en voiture, en partie par d’autres chemins ou par de nouveaux chemins, les autres offres de mobilité seront tellement attrayantes pour les habitants de Schieren que l’on peut s’attendre à ce que le trafic motorisé diminuera à l’intérieur à l’intérieur de la localité et qu’il sera ainsi possible de créer un espace public plus attrayant.

Dernière modification le 03/10/2021
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